C'est M'sieur Stumpf qui va avoir une belle surprise en lisant les copies ... ou pas

Il y avait deux sujets, pq. les historiens étant trop nombreux, étaient divisés en deux groupes. Nous archéologues avions le privilège de pouvoir choisir entre les deux sujets ... en ayant deux fois plus à connaitre !
Un sujet consistait en 10 qu° du genre "Rédigez une courte biographie de S.Eisenstein en insérant une filmographie". "Que signifie le fleuve dans le film
L'enfance d'Ivan ?". "Selon vous quelle est la place du
Dictateur dans la filmographie de Chaplin ?"."Qui est le réalisateur du
Mépris et quels sont les trois acteurs principaux ?".
Après cette mise en bouche, nous pouvions enfin nous amuser sur 4 questions où d'avantage de rédaction était demandée :
- Quelle est la vision de l'Europe par Hollywood
- L'image de l'héroïsme dans le cinéma soviétique
- L'importance du montage dans le cinéma
- La vision de l'Allemand à travers les films visionnés.
Bien sûr tous ceux que j'ai rencontré à la fin du partiel (enfin au milieu) se sont plaints, rappelant à quel point ce cours était naze et "inutile" pour des archéologues, que la culture générale "ça s'apprenait plus tard" etc.
Pour ma part, bien que je me sois planté comme les autres, et bien que je me sois plus d'une fois tordu d'impatience sur mon siège lorsque nous visionnions des films muets de propagande soviétiques, je dois admettre que ce cours m'aura fait connaitre Ernst Lubitsch dont je trouve les films absolument hilarants, et qu'il aura été utile rien que pour ça.